The Divine Plan 
of the Ages

O LORD, thou art my God; I will exalt thee, I will praise thy Name;
For thou hast done wonderful things; Thy counsels of old are Faithfulness and TRUTH.

—Isaiah 25:1

 

Vol. 6.0 — Janvier-Mars 2014
 

[French]

[Click Here for Swahili]

 

 

CHRIST’S KINGDOM

 

Ésaïe 25:1

Vol.6.0
 Janvier-Mars 2014

Des sauvés graviront le mont Sion  The News of Life. Abdias 21
 

  

On prépare une table; d'une nappe, on la couvre, on mange, on boit.
      Soudain, un cri d'effroi: Levez-vous, capitaines!
      Graissez vos boucliers! Ésaïe
21:5

 

 

ISRAEL ET LA PROPHETIE

“ En ce jour-là je relèverai le tabernacle de David qui est tombé, et je fermerai ses brèches et je relèverai ses ruines et je bâtirai comme aux jours d’autrefois... Et je rétablirai les captifs de mon peuple d’Israël et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront et ils planteront des vignes et en boiront le vin et ils feront des jardins et en mangeront le fruit. Et je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachée de dessus leur terre que je leur ai donnée, dit l’Eternel ton Dieu. ” (Amos 9:11, 14, 15)
 

Le peuple juif reste marqué et à part par les événements de leur histoire nationale, leur foi religieuse commune, aussi bien que par chaque élément de leur caractère national, leur mentalité et leurs coutumes. Les traits distinctifs nationaux sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a plusieurs siècles, ils aiment toujours les poireaux, les oignons et l’ail d’Egypte et sont toujours des gens obstinés au col roide. Comme peuple, ils eurent certainement beaucoup d’avantages de toutes manières. Les oracles de Dieu développèrent chez eux des poètes, des juristes, des hommes d’état et des philosophes, et les amenèrent graduellement de la condition de peuple esclave à celle — comme au temps de leur plus grande gloire sous le règne de Salomon et suscitant l’étonnement et l’admiration du monde — d’une nation honorée et élevée parmi toutes les autres. (Rom. 3:1, 2; 1 Rois 4:30-34; 10: 1-29)

Le prophète nous assure pleinement par les paroles précédentes que le rétablissement d’Israel en Palestine est un des évènements auxquels on peut s’attendre  au jour du Seigneur  et il est grandement accompli maintenant! On remarque de suite que cette prophétie ne peut pas être interprétée dans un sens symbolique quelconque. Il ne leur est pas destiné un pays de Canaan céleste, mais bien un pays de Canaan terrestre. Ils doivent être plantés sur “leur terre”, le pays que Dieu. déclare leur avoir donné, le pays qu’Il avait promis à Abraham en lui disant: “Lève les yeux et regarde du lieu où tu es vers le nord, vers le midi, vers l’orient et vers l’occident; car tout le pays QUE TU VOIS, je te le donnerai et à ta semence pour toujours, et je ferai que ta semence sera comme la poussière de la terre, en sorte que si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta semence sera aussi comptée. [Une indication d’un temps futur alors très éloigné permettant dans l’intervalle la multiplication suffisante de sa semence]. 

Lève-toi et promène toi dans le pays, en long et en large, car je te le donnerai”. “Et je te donne, et à ta semence après toi, le pays de ton séjournement — tout le pays de Canaan, en POSSESSION PERPETUELLE”. (Gen. 13:14-17; 17:8). C’est un pays dans lequel les Juifs eurent le privilège d’entrer autrefois et qu’ils habitèrent pendant des siècles. Mais pendant ce temps, ils furent souvent dépouillés, emmenés en captivité, dans d’autres pays, pendant que des étrangers dévastaient leurs villes, buvaient le vin de leurs vignes et mangeaient le fruit de leurs jardins. Finalement, ils furent complètement arrachés de leur pays, leurs villes furent détruites et ravagées, et ils furent chassés comme des vagabonds errants et exilés de pays en pays, dans le monde entier. Lorsqu’ils seront rétablis dans leurs pays, selon la promesse, Ils ne seront plus arrachés de dessus leur terre”, du pays que Dieu leur a donné et “ils bâtiront les villes dévastées [celles où ils avaient vécu autrefois] et les habiteront”. 

Quoique dispersés, sans patrie, affligés et persécutés, les Juifs sont toujours un peuple distinct et homogène. Ils sont unis entre eux par les liens solides de la parenté et d’un même sang, par des espérances communes, inspirés par une même foi dans les merveilleuses promesses de Dieu qu’ils ont cependant bien peu comprises. MAIS la faveur divine les a ramenés dans la terre promise, bien que pas encore totalement occupée ils la possèderont en entier, à partir du grand fleuve de l’Egypte, jusqu’à l’Euphrates. La Nation a été établie depuis 1948 et un grand nombre de Juifs retournent dans leur patrie.

 Comme peuple, ils ont toujours foi en Dieu bien que dans leur aveuglement et leur orgueil de cœur, ils aient trébuché et soient tombés sur la pierre d’achoppement qu’était l’humilité du Messager choisi par Dieu pour le salut du monde; de sorte qu’au lieu de recevoir le Sauveur, le Seigneur de gloire, ils le crucifièrent. Et cependant, les apôtres et les prophètes nous montrent que ce crime odieux, dû à leur orgueil et à leur opiniâtreté, leur sera pardonné. A cause de ce crime, ils ont été punis et sévèrement punis. Lorsqu’ils condamnèrent le Seul Juste et dirent: “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants”, ils ne s’attendaient pas à la terrible rétribution qui allait suivre.

La terrible détresse et la perte de vies, la destruction, de leur sainte cité et de leur temple, la fin complète de leur existence nationale, la dispersion des survivants comme exilés parmi toutes les nations achevèrent l’œuvre de leur période de moisson. Elle débuta par l’émeute et la lutte civiles, puis une armée romaine envahit le pays. Le feu, l’épée et la famine accomplirent sur eux un terrible châtiment.

 Depuis cette époque, Israël a toujours été une nation dispersée et dépouillée jusqu’à 1948. Chassés de pays en pays comme des exilés, les Israélites furent privés de presque tous les droits et privilèges dont jouissaient les autres hommes. Rejetant la chrétienté, aussi bien sous sa forme corrompue que sous sa forme pure, ils devinrent l’objet du mépris et des persécutions inexorables de l’Eglise de Rome. L’historien déclare:

“En Allemagne, en France, en Angleterre et en Italie, leurs droits furent limités par des décrets et par des lois des autorités ecclésiastiques aussi bien que des autorités civiles. Ils furent exclus de toutes les positions honorables, chassés de lieu en lieu, réduits à subsister presque entièrement par des occupations mercantiles, par l’usure; on les imposait durement dans les villes, on les maintenait dans une véritable abjection, on les reléguait dans des quartiers étroits; leurs vêtements portaient des insignes de leur condition dégradante, ils étaient dépouillés par des barons pillards et par des princes sans argent, ils étaient une proie facile, à la merci de tous, pendant les guerres civiles; on les volait, on s’emparait d’eux et on les vendait comme des esclaves, la populace en émeute et les paysans révoltés les massacraient, les moines les pourchassaient et finalement on les brûlait par milliers dans des croisades spéciales; les croisés, d’ailleurs, brûlèrent aussi leurs frères à Jérusalem dans leurs synagogues, les tourmentèrent par le mépris, par des sermons injurieux, par des accusations et des épreuves monstrueuses. Ils furent menacés, on voulut les convertir de force... Ils ne pouvaient posséder aucune propriété foncière, ils ne pouvaient s’occuper d’aucun métier d’artisan, d’aucune profession artistique. Ils en étaient réduits presque exclusivement au commerce. Voyant que toute l’humanité se dressait contre eux, leur orgueil national et leur fierté ne furent certes pas adoucis; aussi, le fossé s’élargit-il grandement entre Juifs et Gentils vivant ensemble en tout lieu”.

 Ainsi, étrangers vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des autres humains de toutes les nations, leur condition a été en vérité misérable, leur sort triste et pitoyable. Au cours d’implacables persécutions papales, ils ont souffert en commun avec les saints et les martyrs de Jésus, le Chrétien pour avoir rejeté l’Antichrist, le Juif pour avoir rejeté Christ et l’Antichrist. Si Dieu a permis que ces afflictions et ces persécutions fussent le châtiment des Juifs pour leur crime national de rejet de l’Evangile et la crucifixion du Rédempteur, néanmoins au temps marqué, il récompensera la constance de leur foi dans ses promesses, auxquelles ils sont attachés depuis si longtemps, avec une telle persévérance.

Dieu connut d’avance l’orgueil et la dureté de leur cœur. Il l’annonça d’avance ainsi que les malheurs qui allaient s’abattre sur eux. Il a aussi indiqué d’avance que leur aveuglement prendrait fin et qu’alors s’accompliraient toutes les promesses terrestres faites depuis longtemps à Abraham et répétées successivement par tous les saints prophètes. Aujourd’hui que nous approchons du moment où, selon la promesse, la faveur de Dieu retournera à Israël, nous voyons les préparatifs faits dans ce but. Au cours du siècle passé, il s’est manifesté parmi eux un criblage et une séparation les partageant en deux classes: les Juifs orthodoxes et les non-orthodoxes. Les premiers s’attachant toujours aux promesses de Dieu, ils espèrent toujours que le temps marqué de la rentrée en faveur de Sion viendra bientôt. Les seconds ont perdu la foi en un Dieu personnel, aussi bien que dans les promesses abrahamiques et sont entraînés vers la libre-pensée, le rationalisme et l’incrédulité. Chez les orthodoxes, nous trouvons la plupart des Juifs pauvres et opprimés, ainsi que quelques-uns des riches et des gens cultivés ; ils sont beaucoup plus nombreux que les non-orthodoxes, bien que ces derniers soient beaucoup plus influents et respectés, car ils sont souvent des commerçants, des financiers, des éditeurs, etc.

 Depuis la destruction de leur temple et leur dispersion, les sacrifices ont été interrompus. Mais, à beaucoup d’autres égards, les prescriptions de la loi de Moïse sont toujours observées chez les Juifs orthodoxes. Comme autrefois, leur culte comprend la lecture des Ecritures, la prière et la louange. Le second jour de leur fête des trompettes, ils lisent le récit de l’offrande par Abraham de son fils Isaac et de la bénédiction par Dieu d’Abraham et de sa postérité.

  Ce sera sans aucun doute les orthodoxes qui seront rassemblés et bénis quand le Messie viendra une seconde fois, en gloire et en puissance, et qui diront: “Voici c’est ici notre Dieu; nous l’avons attendu et il nous sauvera; c’est ici l’ETERNEL, nous avons attendu; égayons-nous, et réjouissons-nous dans sa, délivrance (Esaïe 25:9). A la lumière plus claire de l’enseignement du Messie, toute foi dans les vaines traditions qu’ils tiennent toujours comme étant des adjonctions de grande valeur à la Loi de Dieu disparaîtra. Le temps est très proche où Dieu parlera de paix à Israël, le consolera et enlèvera son aveuglement. Nous ne voulons pas laisser entendre par là que ceux qui se sont égarés dans l’incrédulité n’auront jamais les yeux ouverts, Dieu nous en garde. Les yeux de tous en toutes les nationalités, seront ouverts et toutes les oreilles des sourds seront débouchées. Mais aucune faveur spéciale ne viendra pour ces Juifs incrédules au moment du retour de la faveur, “car celui-là n’est pas Juif qui l’est au dehors” simplement par sa parenté de famille et son expression faciale. Les Juifs que Dieu reconnaît comme les enfants d’Abraham sont ceux qui s’attachent à la foi d’Abraham et ont confiance dans les promesses divines.

La faveur venant sur Israël ne sera pas non plus exclusive. Tous les croyants dans les promesses de l’alliance pourront participer à la faveur qui revient à la postérité naturelle d’Abraham comme tout Juif qui acceptait Christ pouvait avoir part aux bénédictions et avantages spirituels offerts pendant l’Age de l’Evangile. De même qu’un petit reste seulement crut à l’Evangile et accepta les faveurs au début, ainsi à part des Juifs, un petit nombre seulement d’humains sera prêt à accepter les nouvelles lois et le nouvel état de choses de l’Age millénaire, sous la juste administration de notre Seigneur glorifié et de son Eglise glorifiée; c’est pourquoi, au début, peu de gens en dehors des Juifs seront bénis par elle.

 Autrefois, le Juif accoutumé depuis longtemps à l’effort pour accomplir la Loi et se confiant dans ses oeuvres d’obéissance, à la loi pour obtenir la bénédiction divine, vint trébucher sur le premier trait de la dispensation évangélique — la rémission des péchés, sans les oeuvres, pour tous ceux qui croient à l’œuvre parfaite de Jésus et dans son sacrifice suffisant pour le péché. Mais le respect du Juif pour la Loi tournera à son avantage à l’aurore de l’Âge millénaire; et personne ne sera plus prêt que lui pour le faire lorsqu’il faudra accepter et pratiquer strictement les lois et dispositions de cet âge futur, son aveuglement quant au Christ et à son sacrifice pour les péchés ayant disparu; car des œuvres seront exigées après la foi en Christ, bien qu’elles, ne fussent pas acceptées avant. En acceptant l’amour et les faveurs de Dieu en Christ, le Juif ne perdra pas de vue la justice de Dieu, comme le font beaucoup d’autres aujourd’hui d’autres, au contraire, seront aveuglés pendant un certain temps et ne seront guère bien disposés à reconnaître les règles du Royaume dans lequel la droiture sera posée comme règle et la justice comme niveau.

 Comme le Juif fut aveuglé par sa fausse conception de la Loi rendue vaine par de faux enseignements, ainsi beaucoup de Gentils auront de grandes difficultés à se rendre compte des nouvelles conditions millénaires de faveur, parce qu’actuellement, ils ont des fausses notions sur la doctrine de la grâce dans le pardon des péchés, des faux prédicateurs et instructeurs du temps présent, lesquels rendent vains l’Evangile de la grâce de Dieu, par divers sophismes, reniant même le Maître qui les a rachetés ” (2 Pi. 2:1), niant même qu’un prix d’une rançon fut payé ou était nécessaire pour le salut de l’homme. Ils prétendent que l’erreur est humaine, et le pardon, divin ; en déduisant de là que le péché occasionnel est parfaitement excusable et qu’un châtiment strict n’a pas plus de raison d’être qu’une rançon, ils disent que s’il n’y avait pas de péchés à pardonner, cela priverait Dieu de la joie et du ministère du pardon. Perdant la notion de la justice de Dieu, ils ne comprennent pas la philosophie de son plan de réconciliation avec Dieu par le sang de la croix qui garantit la rémission des péchés par un sacrifice de rançon, à ceux qui acceptent Christ et luttent contre le péché. Aveuglés par leurs conceptions relâchées sur la justice et la rigueur de Dieu, bien peu seront prêts comme les Juifs à accepter l’obéissance stricte qui sera exigée de tous dans l’âge prochain.

 

AU JUIF PREMIÈREMENT

 

Nous voyons donc que la prédiction divine, à savoir qu’Israël (à l’exception de quelques fidèles) serait aveuglé par sa Loi (Rom. 11:9), s’est accomplie d’une manière naturelle, et aussi que selon sa prédiction ultérieure que les faveurs et conditions de l’âge millénaire béniront beaucoup d’entre eux plus rapidement que les autres, doit également s’accomplir d’une manière parfaitement naturelle et produire des résultats de causes raisonnables. Ainsi, les faveurs millénaires iront aux Juifs premièrement, de même qu’en raison des alliances, etc. les faveurs de l’Evangile leur furent offertes premièrement. Et ainsi en sera-t-il comme Siméon l’avait prophétisé: Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël”. Aujourd’hui, le temps du relèvement de cette nation, si longtemps déchue de la faveur, est proche.

 Cependant, ne partageons pas l’erreur trop commune faite par beaucoup de personnes qui voient quelque chose de ces promesses, de supposer qu’il faut prendre à la lettre les paroles suivantes: “Après ces choses, je retournerai et je réédifierai le tabernacle [maison] de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le relèverai”. Et: “Le Seigneur Dieu, lui donnera le trône de David, son père”. “Et mon serviteur David sera roi sur eux”. (Actes 15:16; Luc 1:32 ; Ez. 37:24). S’il est parfaitement certain que le retour effectif d’Israël dans son propre pays s’accomplira, selon la promesse, ainsi que la reconstruction de Jérusalem sur ses ruines, (déjà accompli aujourd’hui) nous pouvons être également persuadés que par les expressions maison ou trône de David, il n’est pas question de pierres, de bois, etc... au sens littéral.

Le relèvement de la maison de David, dont il est parlé, a trait au rétablissement de la royauté et de la domination entre les mains d’un membre de la postérité de David. Christ-Jésus est le rejeton promis de la maison de David, l’héritier de son trône; lorsque son autorité commencera à s’établir, alors commencera le relèvement (l’établissement permanent) de la maison temporaire ou tabernacle de David qui fut renversée, demeurant dans la poussière pendant de nombreux siècles. D’une manière analogue, “le trône de David” sur lequel le Messie doit s’asseoir n’est pas le trône littéral de bois, d’or et d’ivoire sur lequel David s’asseyait, mais la dignité, le pouvoir et l’autorité de la charge qu’il exerça. Cette autorité — charge ou titre — que David assuma pendant quelques années, doit l’être dans des proportions bien plus grandes par l’Oint de Jéhovah, notre Seigneur Jésus. Amen

Mais quelle autorité possédait et exerçait David? Nous répondons: C’était l’autorité de Jéhovah, car David était “ assis sur le trône de Jéhovah”  (1 Chron. 29:23); et c’est la même autorité qui soutiendra Christ dans son Règne millénaire. Lorsque l’on voit la chose correctement, il est évident que David et son trône ou autorité divine établie au sein de la nation­ type d’Israël, n’étaient que des figures—types de Christ et de son Royaume. L’honneur principal de David, s’il est jugé digne, consistera à être l’un des “princes” auxquels Emmanuel confiera la phase terrestre de son Royaume. — Ps. 45:16.

 Le nom de David aussi bien que son Royaume étaient des types. Le nom David signifie Bien-aimé, et c’est le Fils bien-aimé de Dieu qui sera roi sur toute la terre en ce jour-là, et non pas le bien-­aimé David-type d’autrefois. Il est bon également de distinguer nettement la Nouvelle Jérusalem, qui est céleste ou spirituelle de laquelle les apôtres sont les douze fondements, d’avec la Jérusalem de jadis qui sera reconstruite sur ses ruines terrestres. Le rétablissement promis de la Jérusalem d’autrefois comporte non seulement la reconstruction matérielle de la ville, mais surtout la réorganisation du gouvernement d’Israël; car, dans la prophétie, une ville est toujours un symbole représentatif d’un gouvernement.

C’est pourquoi la reconstruction promise de Jérusalem sur ses anciens fondements implique une réorganisation nationale d’Israël sur une base analogue à celle qu’elle possédait autrefois comme peuple sur lequel l’oint de Jéhovah exerçait son autorité. La Nouvelle Jérusalem représente l’Eglise de l’Evangile glorifiée et la puissance du Royaume spirituel, invisible aux humains et néanmoins tout-puissant. Sa descente sur la terre (Apoc. 21:2) accomplit la prière du Seigneur “Que ton règne vienne”; sa “venue” sera graduelle et non soudaine; elle “descend” déjà maintenant; le Royaume s’établit et comme résultat nous voyons les premières étapes du relèvement de la Jérusalem d’autrefois. Plus tard aura lieu l’accomplissement intégral de la prière de notre Seigneur: Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel. La Nouvelle Jérusalem et les Nouveaux Cieux sont des expressions synonymes, qui désignent le nouveau pouvoir spirituel régnant.

     Selon les prophéties déjà examinées, l’année 1878 est la date à laquelle le “double” temps d’attente du Roi s’est accompli et à partir de laquelle leur retour à la faveur et l’éloignement de leur aveuglement devaient commencer: le temps après lequel il serait propre de “parler au cœur de Jérusalem” et lui “crier que son temps marqué [son temps d’attente son “double”] est accompli, que son iniquité est acquittée, qu’elle a reçu de la main de l’Eternel le [son] double pour tous ses péchés.” (Es. 40:1, 2)

 Depuis ce temps, en effet, nous constatons selon notre attente des indications caractéristiques du retour graduel de la faveur à Israël; il se crée un mouvement pour les “replanter” dans leur pays, pour les rétablir comme une grande nation, selon les nombreuses promesses de Dieu: Ainsi, dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Comme tu vois ces bonnes figues, ainsi je me souviendrai, en bien, des transportés de Juda, que j’ai envoyés hors de ce lieu au pays des Chaldéens [Babylone, la Babylone mystique, la Chrétienté, comme cela est montré au verset 9; car, depuis leur renversement, ils ont été dispersés parmi toutes les nations de la soi-disant Chrétienté] pour leur bien [pour leur discipline et leur châtiment: une bonne chose sous une forme déguisée]. “Car je mettrai mes yeux pour leur bien, et je les ferai retourner dans ce pays! Et je les bâtirai et je ne les renverserai pas, et je les planterai et ne les arracherai pas. [Ceci ne peut se rapporter au retour de la captivité en Babylone selon la lettre, puisque après leur retour, ils furent à nouveau abattus et déracinés]. Et je leur donnerai un cœur pour me connaître, car moi je suis l’Eternel, et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, car ils reviendront à moi de tout leur cœur”. (Jér. 24:5-7.

 “Ainsi, dit l’Eternel: Voici, je rétablirai les captifs des tentes de Jacob, et j’aurai compassion de ses demeures, et la ville [Jérusalem]sera rebâtie sur le monceau de ses ruines, et le palais [le temple] sera habité selon sa coutume... Et ses fils seront comme jadis, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ses oppresseurs. Voici, je les fais venir des pays du Nord [la Russie]  et je les rassemble des extrémités de la terre... tous ensemble, une grande congrégation : ils retourneront ici. Ils viendront avec des larmes, et je les conduirai... Nations, écoutez la parole de l’Eternel, et annoncez-la aux îles, éloignées, et dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau. Car l’Eternel a délivré Jacob et l’a racheté de la main d’un plus fort que lui. Et ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs de Sion, et ils afflueront vers les biens de l’Eternel, au blé et au moût et à l’huile et au fruit du menu et du gros bétail; et leur âme sera comme un jardin arrosé et ils ne seront plus languissants.” (Jér. 30:18, 20, 21; 31:8-12)

 Non seulement le grand Rédempteur, autrefois rejeté par eux, rétablira et régénérera les générations vivantes d’Israël, mais les morts aussi seront rétablis car, “ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai monter hors de vos sépulcres, mon peuple, et Je vous ramènerai dans la terre d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel lorsque j’aurai ouvert vos sépulcres... Et je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez; je vous placerai dans votre terre, et vous saurez que c’est moi l’Eternel qui ai parlé et qui l’ai fait, dit l’Eternel”. (Ez. 37:12-14) Ces merveilleuses promesses ne s’accompliront pas dans un jour de vingt-quatre heures, mais pendant le jour millénaire. Elles commencèrent à se réaliser en 1878 comme résultat du Congrès international de Berlin. Aujourd’hui les Juifs jouissent dans le pays de leurs ancêtres de plus grands privilèges que pendant les siècles précédents. Ils ne sont plus considérés comme des “chiens” par les Turcs insolents.

 

JERUSALEM, LE 12 JUILLET 1889

 

“A Jérusalem, sur quarante mille habitants, trente mille sont des Juifs. Le gouvernement turc qui, pendant si longtemps, les empêcha de séjourner plus de trois semaines à la fois en Terre Sainte, a levé cette interdiction, et maintenant les Juifs viennent par centaines. Ils se livrent au commerce et ont accaparé presque tout celui de Jérusalem Certains d’entre eux croient que le jour où, selon la Bible, ils doivent habiter de nouveau leur pays est très prochain. Une curieuse tribu du sud de l’Arabie prétend avoir reçu une révélation l’engageant à quitter son pays désert pour rentrer en Palestine. Ces Juifs vivaient en Arabie, dans le Yémen depuis 2.500 ans; ils appartiennent à la tribu de Gad et ils quittèrent la Palestine 700 ans avant la naissance de Christ.

Ils ont apporté avec eux beaucoup de documents de valeur démontrant leur origine. Ils sont maintenant engagés dans des occupations agricoles près de Jérusalem. Les persécutions subies par les Juifs en Russie et en Autriche en font rentrer beaucoup en Palestine, ainsi que nombre de Juifs polonais et espagnols. Les Juifs peuvent maintenant rester plus longtemps en Palestine; on ne les empêche pour ainsi dire plus du tout de résider à Jérusalem. Il y a cinquante ans, il y avait seulement 32 familles juives dans cette ville et 3.000 Juifs au total dans toute la Palestine. Maintenant ils sont près de 50.000 en Terre Sainte et les trois-quarts de la population de Jérusalem sont des Juifs.

“C’est un peuple curieux; ces gens ne ressemblent pas aux autres Juifs de la terre, ils se rapprochent davantage de l’ancien type juif; le grand nombre de ceux qui ont été amenés ici par les persécutions sont presque entièrement entretenus par les diverses églises juives du monde entier. “Une des plus grandes curiosités de Jérusalem est le mur des lamentations, à l’extérieur de la mosquée d’Omar, sur l’emplacement du temple de Salomon; tous les vendredis, certaines sectes judaïques s’y rendent et, la tête appuyée contre la muraille, ces gens se lamentent sur la ruine de Jérusalem et prient Dieu de rendre le pays à son peuple élu. Cette coutume existe.»

 

SWAHILI TRANSLATION

 

ISRAELI KATIKA UNABII
 

“Katika siku hiyo nitaiinua tena maskani ya Daudi iliyoanguka, na kuziba mahali palipobomoka; nami nitayainua magofu yake, na kuyajenga kama siku za zamani. Nami nitawaleta tena wafungwa wa watu wangu wa Israeli, nao wataijenga miji taka na kukaa ndani yake; nao watapanda mizabibu na kunywa divai yake; watafanyia bustani, na kula matunda yake. Nami nitawapanda katika nchi yao, na hawatatoa tena kuwa vunjwa hadi nje ya nchi yao niliyowapa, asema Bwana Mungu wako”.   Amos 9:11,14,15


Wayahudi, ni alama kama ni tofauti na wa pekee na kila hali ya historia yao na kwa imani yao ya kawaida ya kidini, kama vile kwa kila kipengele cha tabia yao ya taifa, na hata kwa utemaduuni zao na desturi na mila zao. taifa sifa ya karne nyingi zilizopita bado ni maarufu, hata mapendano yao kwa ajili ya vitunguu na vitunguu na vitunguu ya Misri, na uwepeesi zao kuwa ngumu ukaidi. Kama watu, wao kweli alikuwa na mengi ya faida kwa kila upande, katika kuwa na nia nao maneno ya Mungu, zinazoendelea kati ya washairi wao, wanasheria, na wanafalsafa wa nchi, na kuongoza yao juu ya hatua kwa hatua kutoka kuwa taifa la watumwa kuwa kama — katika wakati wa Sulemani, zenith ya utukufu wao-watu wanajulikana na kuheshimiwa miongoni mwa mataifa, kuvutia ajabu na Pongezi ya dunia. Rum. 3:1,2; 1 Wafalme 4:30-34; 10:1-29

 
Kwambare uanzishwaji wa Israeli katika nchi ya Palestina ni moja ya matukio kutarajiwa katika siku hii ya Bwana — na sana kutimia kwa sasa-! Sisi ni kikamilifu na uhakika na kujieleza juu ya nabii. Taarifa, hasa, kwamba unabii haiwezi kufasiriwa katika hali yoyote ya mfano. Siyo Kanaani mbinguni na ambayo ni maalumu, lakini Kanaani duniani. Wao ni kupandwa juu ya "nchi yao," nchi ambayo Mungu anasema yeye alikuwa amewapa, nchi ambayo yeye aliahidi Abrahamu akisema, "Inua sasa macho yako na kuangalia kutoka mahali ulipo wewe, upande wa kaskazini, na upande wa kusini, na mashariki, na upande wa magharibi kwa ajili ya nchi yote uionayo, na nitakupa wewe, na uzao wako milele.

Na nitafanya uzao wako kama mavumbi ya nchi, ili kwamba kama mtu hawezi kuzihesabu mavumbi ya nchi, basi uzao wako nao utahesabika. [Dokezo ya kipindi kisha mbali mbali, kutoa muda wa kutosha kwa ajili ya kuzidisha mbegu zake vile.] Ondoka, ukatembee katika nchi, katika urefu wa hayo, na katika upana wake; kwa nitakupa kwako." "Nami nitakupa wewe na uzao wako baada yako nchi hii unayoikaa ugeni-yote nchi ya Kanaani, kuwa milki ya milele." (Mwanzo 13:14-17; 17:08) Ni ni nchi ndani ambayo walikuwa mara moja kuandamana kuingia, na ambao wao wakakaa kwa karne nyingi. Lakini wakati huo walikuwa mara nyingi aling’olewa na utumwani katika nchi nyingine, wakati wageni kupita miji yao, kunywa divai ya mashamba yao ya mizabibu, na kula matunda ya bustani zao.

Na hatimaye walikuwa kabisa mizizi nje, miji yao umeharibika na ukiwa, na wao walikuwa inaendeshwa kama wageni na wakimbizi waliohamishwa kutoka nchi na nchi duniani kote. Lakini wakati kupandwa tena katika nchi yao kufuatana na ahadi hii, "hawatatoa tena kuwa vunjwa hadi nje ya nchi yao," ambayo Mungu aliwapa; na "nao wataijenga miji iliyoachwa taka [miji ambayo wao zamani walikuwa wakiishi], na kukaa ndani yao". waliotawanyika, wasio na makazi, watu ukiwa na kuteswa, bado ni watu tofauti na jinsi moja. Umoja na uhusiano imara wa uhusiano wa damu, na matumaini ya kawaida aliongoza kwa imani ya kawaida katika ahadi ya ajabu ya Mungu, ingawa wana lakini sura halikuweza ahadi hizo, LAKINI upendeleo wa Mungu sasa akawarudisha kwa Ardhi aliahidi, ingawa bado kikamilifu ulichukua kila kitu, lakini unabii ni wa uhakika, watakuwa wamiliki wote wa ni hivyo, kutoka mto mkubwa wa Misri mto mkubwa Frati. Taifa umeanzishwa tangu 1948 na idadi kubwa ya Wayahudi ni kurudi katika nchi yao.

Kama watu bado wana imani katika Mungu, ingawa katika upofu wao na kiburi cha moyo wao mashaka juu ya unyenyekevu wa mjumbe wa Mungu uliowekwa kwa ajili ya wokovu wa dunia, ili, badala ya kupokea kwake, wakamsulubisha Mwokozi, Bwana wa utukufu . Na bado mitume na manabii kuonyesha sisi kwamba hata hii uhalifu ulio wazi, ambayo kiburi chao na kujitegemea mapenzi akawafukuza, hakuwa moja ambayo kamwe, watasamehewa. Kwa sababu ya hiyo, wamekuwa kuadhibiwa, na kwamba ukali. Wakati wao hatia mwadilifu na akasema, "Damu yake na iwe juu yetu na juu ya watoto wetu," wao kidogo inatarajiwa malipo waoga ambao walimfuata. shida ya kutisha na hasara ya maisha, uharibifu wa mji wao takatifu na hekalu, mwisho wa kuwepo yao ya taifa, na kutawanyika kwa mabaki ya kuishi kama wakimbizi katika nchi zote, kukamilika kazi ya mavuno kipindi yao.

Ni alianza ugomvi factious kiraia na kukamilika na jeshi kuvamia Kirumi. Moto, upanga na njaa yametimia juu yao malipo ya kutisha. Na tangu wakati huo Israeli kweli imekuwa taifa kutawanyika na peeled mpaka 1948, lakini bado si kikamilifu zinalipwa kwa sasa. Inaendeshwa kama wakimbizi kutoka nchi na nchi, na kutoka mkoa hadi mkoa, wamekuwa kunyimwa haki na karibu kila fursa ambayo watu wengine walifurahia. Kumkataa Ukristo, kama vile katika ufisadi wake kama katika hali yake safi, wakawa vitu ya dharau na mateso yakawaida ya Kanisa la Roma. Anasema historia:

"Katika Ujerumani, Ufaransa, Uingereza na Italia, walikuwa wamejeanda katika haki zao na amri na sheria za kikanisa kama vile mamlaka ya kiraia, kutengwa na kazi yote heshima, inaendeshwa kutoka mahali hadi mahali, wanalazimishwa zimesimama karibu kabisa na kazi ya Machuruuzi na riba, wakiwalipisha kodi na duni katika miji, agizo katika robo nyembamba, na alama katika mavazi yao kwa ishara ya dharau, kupora na viongozi wakuu wa masuala ya wahalifu na wakuu bila ndururu, mawindo rahisi kwa vyama vyote wakati kiraia, tena na tena kuiba wa zao maradufu madai, inayomilikiwa na kuuzwa kama wajambazi kwa watawala, kutumbuliwa kilichofanywa na wahuni na wakaasi wakulima, kufukuzwa na wamonaki, na hatimaye kuchomwa moto katika maelfu na wateteyaji, ambaye pia kuchomwa ndugu zao huko Yerusalemu katika masunagogi yao, au anaumwa yao kwa kejeli, matusi mahubiri, kuogofya shutuma na majaribu, vitisho na majaribio ya uongofu .... Waliweza wenyewe hakuna nchi, ni ya hakuna chama ya wazalendo na kushiriki katika hakuna namna ya sanaa; wakafungwa karibu peke na biashara. Na, kutafuta watu wote katika vita nao, kiburi yao ya kitaifa na kiburi walikuwa na hakuna njia laini, na hivyo uvunjaji umeongeza kati ya Wayahudi na Mataifa majirani zao kila mahali."


Hivyo wamefarakana Mungu na kutoka wenyeji wao wa kila taifa, huzuni na mwenye mashaka kweli imekuwa hali yao duni. Wakati wa mateso asiye nahuruma Papa, wana mateso kwa pamoja na watu wa Mungu na ya mashahidi wa Yesu-kikristo kwa ajili ya kukataa kwake Mpinga, Myahudi kwa kukataa kwake Kristo na Mpinga Kristo. Wakati Mungu ameruhusu mateso haya na adha kuja kama adhabu kwa ajili ya uhalifu wao wa kitaifa wa kukataa Injili na kusulubiwa mkombozi, Yeye hata hivyo katika muda kutokana walipa uthabiti wa imani yao katika ahadi zake, kwa waliyo kuwa hivyo kwa muda mrefu na hivyo uvumilivu uliofanyika. Mungu alijua kiburi chao na ugumu wa moyo, na ametabiri vizuri kama maovu ambayo kuja juu yao; na si chini wazi ina Alitabiri ya kuondoka ya upofu wao na utimilifu wa mwisho wao wa ahadi zote duniani alitangaza muda mrefu uliopita kwa Ibrahimu na mara kwa mara na moja baada ya nyingine ya manabii takatifu.

Kama wakati kwa ajili ya marejesho ya ahadi ya neema ya Mungu kwa Israeli stahiki, tunaona kuwa alifanya maandalizi kwa ajili yake. Ndani ya karne ya sasa mchakato pepeya na kutenganisha ni wazi kwao, kugawa yao katika madarasa mawili, Orthodox na Wayahudi isiyo halisi. zamani bado kushikilia na ahadi ya Mungu, na bado matumaini kwamba Mungu kuweka muda kwa neema Sayuni hivi karibuni inaweza kuja. mwisho ni kupoteza imani katika Mungu binafsi, kama vile katika ahadi Ibrahimu, na ni kuyumba kuelekea huria, ukafiri umantiki, na. Orthodox ni pamoja na wengi wa maskini Wayahudi, kudhulumiwa, kama vile baadhi ya matajiri na kujifunza, na ni kubwa wengi kuliko isiyo halisi, ingawa mwisho ni kwa mbali na ushawishi mkubwa zaidi na kuheshimiwa, mara nyingi wafanyabiashara, mabenki, wahariri , nk Tangu uharibifu wa hekalu yao na kutawanyika kwao, na dhabihu, wamekuwa imekoma, lakini katika mambo mengine yote ya mahitaji ya Musa bado aliona kati ya Wayahudi Orthodox. Ibada yao, kama ya zamani, yamo katika kusoma Maandiko ya sala, na sifa. Siku ya pili ya sikukuu yao ya Baragumu wao kusoma akaunti ya sadaka ya Ibrahimu wa baraka mtoto wake Isaka, na Mungu juu ya yeye na uzao wake.

Itakuwa Orthodox Wayahudi, hakuna shaka, kwamba watakusanywa tena na heri wakati Masihi ajapo mara ya pili, katika utukufu na nguvu; ambao watasema, "Hakika, hii ni Mungu wetu; tuna walisubiri kwa ajili yake, na atuokoe: hii ni Bwana; sisi walisubiri kwa ajili yake, sisi kushangilia na kufurahi katika wokovu wake" (Isaiah. 25:9) Na katika mwanga wazi wa mafundisho ya Masihi, kila imani katika mila ya bure ambayo bado kushikilia kama. thamani ya nyongeza ya sheria ya Mungu itapita. wakati inakaribia kwa kasi wakati Mungu kusema amani kwa Israeli na kuwafariji na kikamilifu kugeuka upofu wao. Hatuna na hii maana ionekane kwamba wale ambao wametanga tanga mbali mbali katika ukafiri kamwe kuwa upofu wao kuondolewa. Hasha. macho ya vipofu wa wote, na utaifa kila, yatafunguliwa, na masikio kila viziwi yatazibuliwa. Lakini hakuna kibali maalum watakuja hawa Wayahudi kafiri wakati wa neema ya kurudi; kwa ajili ya "yeye si Myahudi, ambaye ni mmoja nje" — tu na uhusiano wa familia na kujieleza usoni. Wayahudi na kutambuliwa na Mungu kama wana wa Ibrahimu ni wale ambao wanashika imani ya Ibrahimu na uaminifu katika ahadi ya Mungu.

Wala neema kuja Israeli kuwa ya kipekee. Waumini wote katika ahadi agano zinaweza kushiriki neema wale wanaorejea na mbegu za asili, kama wakati wa umri Injili Myahudi yeyote kukubaliwa Kristo alikuwa na haki ya kila baraka za kiroho na faida inayotolewa wakati wa umri Injili. Kama mabaki tu ndogo waliamini na kukubalika neema Injili mwanzoni, hivyo, mbali na Wayahudi, idadi ndogo tu ya wanadamu itakuwa tayari kwa sheria mpya na hali ya Umri wa Miaka Elfu, chini ya utawala wa haki wa utukufu Bwana na Kanisa lake utukufu; na hivyo, kwa mara ya kwanza, lakini Wayahudi wachache watabarikiwa chini yake.

Myahudi, mrefu wamezoea kujitahidi kufanya, na kwa kuamini na matendo ya utii wa sheria ya kupata baraka ya Mungu kwa ajili yake, mashaka juu ya hulka ya kwanza ya Injili mpango-ondoleo la dhambi, bila matendo, kila mtu anayeamini katika kazi ya Yesu ‘kamilifu na wote-kutosha sadaka kwa ajili ya dhambi. Lakini heshima ya Wayahudi kwa Sheria ya kurejea kwa faida yake katika alfajiri ya Umri wa Miaka Elfu, na hakuna itakuwa zaidi tayari kwa ajili ya mahitaji ya kali na sheria ya umri huo kuliko yeye, baada ya upofu wake, jamaa na Kristo na thamani ya yake sadaka kwa ajili ya dhambi, atakuwa yamepita, kwani matendo wanatakiwa baada ya imani katika Kristo, ingawa si kukubalika kabla. Na Myahudi, katika kukubali upendo na neema ya Mungu katika Kristo, si hivyo kutega kupoteza mbele ya haki ya Mungu kama wengine wengi wa leo. Wengine, kinyume chake, itakuwa ameyapofusha kwa muda na mvivu kutambua sheria ya Uingereza, ambayo haki zitawekwa kwa Mpya na uadilifu kwa timazi.

Kama Myahudi alipofushwa na maoni ya uongo ya sheria, ambayo ilitolewa batili kupitia mafundisho ya uongo, hivyo kwa sasa, watu wa mataifa mengine wengi kuwa wasiingie kutoka kuchukua umiliki wa hali ya neema ya kipindi cha miaka, kwa sababu ya mada ya uongo ya mafundisho ya neema katika msamaha wa dhambi, yaliyotolewa na walimu wa uongo wa wakati wa sasa, ambao kuikataa injili ya neema ya Mungu kwa njia ya mawazo kwenys elimu — "hata kumkana Bwana aliyewakomboa" (2 Pet. 2:01), na kwamba kulikuwa na yoyote ya fidia-bei kupewa au muhimu kwa ajili ya kufufua mtu. Wanadai kwamba kupotea ni binadamu, kusamehe, Mungu; na hivyo, madai, kwamba dhambi mara kwa mara ni kabisa kusemehewa, na kwamba ukali wa adhabu, fidia, nk, si natarajiwa, kwani kama kulikuwa hakuna dhambi ya kusamehe ni bila kuchukua mbali furaha ya Mungu na ofisi ya kusamehe. Kupoteza mbele ya haki ya Mungu, wao kushindwa kuona falsafa ya mpango wake wa maridhiano kwa njia ya damu ya msalaba, kupeana msamaha wa dhambi kwa njia ya sadaka ya fidia—, kwa Kristo vile tu kama kukubali na kujitahidi dhidi ya dhambi. Ameyapofusha na mawazo yao lax ya haki ya Mungu na ukali, wachache itakuwa hivyo vizuri tayari kama Myahudi kwa ajili ya utii kuwa kali kulingana na uwezo, ambayo inatakiwa ya yote katika ulimwengu ujao.


YA KWANZA UYAHUDI


Tunaona, basi, kwamba utabiri wa Mungu, kwamba Israeli (isipokuwa wachache waaminifu) itakuwa  umivikwa macho na Sheria yao (Warumi 11:09), ilitimia kwa njia ya asili, na pia kwamba utabiri wake zaidi, kwamba neema na hali ya Umri wa Miaka Elfu atawabariki wengi wao haraka zaidi kuliko wengine, pia kuja juu katika njia kikamilifu asili na kusababisha kutokana na sababu za kuridhisha. Hivyo neema Milenia itakuwa kwa Wayahudi kwanza, hata kama kwa sababu ya maagano, nk, neema Injili walikuwa inayotolewa kwao kwanza. Na hivyo itakuwa hatimaye kama Simeoni ametabiri: "Mtoto huyu amewekwa kwa kuanguka na kuokoka kwa watu wengi katika Israeli." Na wakati kwa ajili ya kuinua kwamba taifa, hivyo muda mrefu kuanguka kutoka neema, ni saa mkono.

Lakini hebu na kulinda dhidi ya makosa ya kawaida sana, yaliyotolewa na wengi ambao kuona kitu ya ahadi hizi, alidhani kwamba kauli ya zichukuliwe halisi, ambayo kusema: "Baada ya mambo haya nitarudi, na Nitaijenga tena ile [nyumba] ya Daudi iliyoanguka;. na mimi kujenga tena magofu yake, na mimi kuineza imara tena" "Na Bwana Mungu atampa kiti cha enzi cha Daudi baba yake." "Na Daudi, mtumishi wangu, atakuwa mfalme juu yao". (Matendo 15:16, Luka 1:32;. Ezek 37:24)

Wakati wauwazi ya kurudi ahadi ya Israeli katika nchi yao wenyewe, na kujengwa upya kwa Yerusalemu juu ya chungu yake mwenyewe, hawezi kuwa alihoji (kweli alitimiza sasa), sisi inaweza kuwa sawa na imani kwamba kwa nyumba na kiti cha enzi cha Daudi, si mawe halisi, mbao, nk, ni maana. re-uanzishwaji wa nyumba ya Daudi inahusu kuanzishwa upya wa mrahaba na mamlaka katika mikono ya baadhi ya dhuriya Daudi. Kristo Yesu ni msaidizi wa ahadi ya nyumba ya Daudi, na mrithi wa kiti chake cha enzi, na wakati mamlaka yake huanza kuwa imara, kwamba itakuwa ni mwanzo wa kuongeza hadi (kudumu uanzishwaji) wa nyumba ya zamani muda au maskani ya Daudi, ambayo alipinduliwa, na ambayo kwa karne nyingi amelala katika vumbi. Hivyo, vivyo hivyo, "kiti cha enzi cha Daudi," juu ambayo Masihi kukaa, inahusu si kwa mbao na dhahabu na benchi pembe juu ambayo Daudi alikuwa ameketi, lakini kwa heshima, uwezo na mamlaka ya ofisi ambayo yeye kutekelezwa. Kwamba mamlaka, ofisi au kiti cha enzi, ambayo Daudi ulichukua kwa baadhi ya miaka, ni ya kujazwa kwa kiwango cha juu bora na Wakfu wa Yehova, Bwana wetu Yesu. Amina.

Lakini mamlaka gani Daudi kuwa na zoezi? Sisi kujibu, ilikuwa mamlaka ya Yehova: David "ameketi juu ya kiti cha enzi cha Bwana" (1 Nya 29:23.), Na hii ni mamlaka sana ambao utasaidia Kristo katika Miaka Elfu wake Ufalme. Na wakati Sawa kuonekana ni dhahiri kwamba Daudi na kiti chake cha enzi au mamlaka ya Mungu, imara katika taifa mfano wa Israeli, walikuwa tu ya kawaida mifano ya Kristo na Ufalme wake, na Daudi heshima wakuu itakuwa, kama yeye wanastahili, kuwa moja ya "wakuu" ambaye Emmanuel atakayewakabidhi awamu ya kidunia ya Ufalme wake. Zab. 45:16

Jina la Daudi pamoja na Ufalme wake ulikuwa wa kawaida. Daudi jina kunaashiria Wapenzi wangu, na ni Mungu Wapenzi Mwana ambaye atakuwa Mfalme juu ya nchi yote katika siku hiyo, na si ya kawaida mpendwa Daudi wa kale. Ni vizuri pia kutofautisha wazi kati ya Yerusalemu Mpya, mji wa mbinguni au kiroho ambayo mitume ni misingi kumi na miwili, na Yerusalemu ya zamani ambayo ni kujengwa upya juu ya chungu yake ya zamani. Yerusalemu miaka ya aliahidi marejesho ina maana sio tu ujenzi wa majengo, nk, lakini hasa kuundwa upya kwa serikali ya Israeli; kwa ajili ya mji katika unabii daima ni ishara au uwakilishi wa serikali. Hivyo, ujenzi ya ahadi ya Yerusalemu juu ya misingi yake ya zamani ina maana kuundwa upya wa taifa la Israeli juu ya msingi sawa na ambayo ni zamani alikuwa, kama watu zaidi ambaye Yehova Wakfu uliofanyika mamlaka.

Yerusalemu Mpya inawakilisha Kanisa Injili katika utukufu na nguvu ya Uingereza, kiroho, na asiyeonekana kwa wanaume, lakini nguvu zote. Asili yake ya dunia (Ufu. 21:02) alama ya kutimiza kwamba dua ya sala ya Bwana wetu ambayo anasema, "Ufalme wako uje"; na yake "kuja" itakuwa taratibu, na si ghafla. Tayari ni "kuja chini," kuja katika kudhibiti, na kama matokeo tunaona hatua ya awali na kusababisha kuanzishwa upya kwa Yerusalemu mzee, na hatimaye matokeo yaliyotajwa katika sala ya Bwana wetu itakuwa barabara—Mungu mapenzi ya itafanyika duniani kama mbinguni. Yerusalemu Mpya na Mbingu Mpya ni sawa, akionyesha mpya wa kiroho tawala nguvu.

Unabii tayari kuchunguza hatua ya mwaka 1878 kama tarehe ambayo Israeli "mara mbili" wakati wa kusubiri kwa Mfalme ilitimia, na ambayo marejeo yao kwa neema na kugeuka ya upofu wao walikuwa kutokana na tarehe: wakati baada ya hapo itakuwa kutokana na "kuzungumza na moyo wa Yerusalemu, na kuwalilia yake kwamba muda wake maalumu [wa kusubiri-yake "mara mbili"] ukamilike na uovu wake yafuta; kwa sababu yeye naye alipokea wa mkono wa Bwana [yake] mara mbili kwa dhambi zake zote." Isa. 40:1,2

Kuanzia tarehe, kwa hiyo, sisi kuona, kama tutegemee, alama dalili ya kurudi neema na kwamba harakati ya watu-kuelekea upandaji yao halisi tena katika nchi yao wenyewe na kujenga yao kama taifa kubwa, kulingana na ahadi ya Mungu iongezeke kwamba athari, kwa maana, Bwana "asema, Mungu wa Israeli: Kama tini hizi nzuri, ndivyo mimi watakiri kwamba ni mateka wa Yuda, niliowatoa nje ya eneo hili katika nchi ya Wakaldayo [Babeli — mystic Babeli, Kikristo, kama inavyoonekana katika aya ya 9; kwa sababu tangu kuangushwa yao wamekuwa wakitawanyika kati ya mataifa yote ya Kikristo kinachojulikana] kwa [yao nzuri kwa nidhamu yao na adhabu: jambo zuri katika kujificha].

Kwa maana mimi kuweka macho yangu juu yao kwa ajili ya mema, nami nitawaleta tena nchi hii; na kuyajenga yao, na si kuvuta yao chini, nami nitawapanda, na hakuna atakaye watengesha. [Hii hakuweza kutaja kurudi kutoka kifungoni Babeli halisi, tangu baada ya kurudi tena kwamba walikuwa vunjwa chini na aling’olewa.] — Tayari kwa sasa taifa rimesimamishwa imara tangu mwaka 1948; Nami nitawapa moyo, wanijue kwamba mimi ni Bwana; nao watakuwa watu wangu, nami nitakuwa Mungu wao, kwa maana watanirudia kwa moyo wao wote." Yer. 24:5-7

"Bwana asema hivi, Tazama, nitaleta tena wafungwa wa hema ya Yakobo, na kuwa na huruma juu ya maeneo ya makao yake, na mji [Yerusalemu] patajengwa juu ya lundo yake mwenyewe, na jumba [hekalu] itakaa baada ya namna yake. Watoto wao nao watakuwa kama zamani, na kusanyiko lao litathibitika mbele zangu, nami nitawaadhibu wote wawaoneao. Na wakuu wao watakuwa wenyewe, na gavana yao itatoka katikati yao.

Tazama, nami nitawaleta toka nchi ya kaskazini [Urusi], na kuwakusanya katika mkoa wa dunia .... kampuni kubwa watarudi huko. Watakuja kwa kulia, na kwa maombi nitawaongoza yao .... Lisikieni neno la Bwana, enyi mataifa, na litangazeni visiwani mbali, na kusema, Yeye kwamba Israeli atamkusanya na kumlinda, kama mchungaji alindavyo kundi lake, maana Bwana huru Yakobo amemkomboa mkono wa huyo aliyekuwa na nguvu zaidi kuliko yeye. Kwa hiyo, wao watakuja, na kuimba katika urefu wa Sayuni, na itakuwa kati yake pamoja na wema wa Bwana, kwa ajili ya ngano na divai, na mafuta, na wachanga wa kondoo na wa ng’ombe; na roho zao ataona kuwa kama bustani iliyotiwa maji; na wala hawatahuzunika tena kabisa." Yer. 30:18,20,21; 31:8-12
Si tu mkombozi mkubwa, mara kukataliwa na yao, hivyo kurejesha na kuinua vizazi hai ya watu kwamba, lakini amekufa pia ni kurejeshwa; kwa "Bwana Mungu asema hivi: watu Tazama, ee yangu, mimi itafungua makaburi yenu, na kusababisha wewe kuja kutoka katika makaburi yenu, na kuwarudisha katika nchi ya Israeli. Nanyi mtajua ya kuwa mimi ndimi Bwana, wakati mimi na kufunguliwa makaburi yenu, ... na kuitia roho yangu ndani yenu, nanyi mtaishi, nami nitawawekeni katika nchi yako mwenyewe: ndipo mtakapojua ya kuwa mimi, Bwana na amesema hayo, na kuyatimiza, asema Bwana." Eze. 37:12-14 Ahadi hizi ajabu litatimizwa katika siku ya ishirini ya saa nne, lakini wakati wa siku Milenia. Walikuwa na mwanzo alama na mwaka 1878, kama matokeo ya Congress Berlin wa Mataifa. Wayahudi sasa kufurahia marupurupu makubwa katika nchi ya baba zao kuliko alikuwa wanayopewa yao kwa karne nyingi. Wao ni tena tu "mbwa" na Turks kumdhulumu.

 

JERUSALEM, Julai 12, 1889


"Thelathini elfu nje ya watu elfu arobaini wa Yerusalemu ni Wayahudi. Serikali ya Uturuki, ambayo iko kwa miaka marufuku yao kutoka wanaoishi zaidi ya wiki tatu kwa wakati katika Nchi Takatifu, ni, chini ya ushawishi wa serikali za kigeni, kufurahi vikwazo yake; na sasa Wayahudi ni kuja hapa na mia moja. Wao ni kujishughulisha katika biashara, na wao sasa kudhibiti sehemu kubwa ya biashara ya Yerusalemu. Baadhi yao wanaona kuwa siku wakati unabii wa Biblia kwamba nao tena kukaa katika nchi yao yatimizwe umefika; na mmoja kenga kabila kutoka kusini mwa Arabia madai kuwa alipokea ufunuo kwamba lazima kuondoka nchini jangwa na kuja nyuma Palestina.

Wayahudi hawa wamekuwa wakiishi katika Yemen Arabia kwa kipindi cha miaka 2,500. Wao ni wa kabila ya Gadi, na wao kushoto Palestina miaka 700 kabla ya Kristo kuzaliwa. Wao ni kuleta pamoja nao nyaraka nyingi muhimu ambayo kuthibitisha asili yao, na ni kujishughulisha katika kilimo karibu na Yerusalemu. mateso ya Wayahudi katika Urusi na Austria ni kuendesha gari wengi wao hapa, na pia kuna idadi kubwa ya Kipolishi Kihispania na Wayahudi katika Yerusalemu. Wakati wa Wayahudi iliyobaki katika Palestina imekuwa kupanuliwa, na vikwazo juu ya makazi yao katika Yerusalemu wamekuwa kivitendo kuondolewa. nusu karne iliyopita kulikuwa na 32 tu familia ya Wayahudi katika Yerusalemu yote, na idadi katika kila Palestina ilikuwa 3,000 tu. Sasa kuna karibu 50,000 katika Nchi Takatifu, na 3/4 ya idadi ya watu wa Yerusalemu imeundwa yao.

"Watu kenga wao ni! Kama hakuna wengine Wayahudi juu ya uso wa dunia. Wao ni karibu aina kwamba kuwepo hapa katika kipindi. idadi ambao wamelazimishwa hapa na mateso ni mkono karibu kabisa na makanisa mbalimbali ya Wayahudi juu ya dunia." "Moja ya vituko kubwa ya Yerusalemu ni Wayahudi kuomboleza mahali ambapo kila Ijumaa madhehebu fulani kukutana na nje ya kuta za Msikiti wa Omari, ambayo inachukuwa tovuti ya hekalu la Sulemani, na kwa vichwa vyao bent dhidi ya mawe, huzuni juu ya hasara ya Yerusalemu, na kuomba Mungu kumpa nchi nyuma kwa watu wake wateule. Desturi hii imekuwa aliona."

 

 

LE DIVIN PLAN DES AGES

Le Monde
d'alors
Le Présent
Monde Mauvais
"Age
Patriarcal"
"Age
Jedaïque"
"Age de
l'Evangile"
Le Monde
 à venir
"Age
Millénaire"
"Age
à venir"

 

Cela s'accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s'est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Éphésiens 3:11

 

L'Eternel répondit:
      «Ecris cette révélation, et grave-la sur les tablettes,
      écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment.
      Car c'est une révélation qui porte sur un temps fixé,
      qui parle de la fin et n'est pas mensongère.
      Si même il faut attendre que vienne l'Eternel, attends-le
      patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas.
                                              Habacuc 2:2-3

The 3 Worlds

2 Pierre 3:5-13

    5 Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément:
       c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre.
       Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des
       eaux.

    6 De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les
      eaux du déluge.

    7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette
       même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue
       du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour
       Dieu périront.

    8 Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers
       amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans
       et mille ans sont comme un jour.

    9 Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa
       promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement
       preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul
       périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se
       convertir.

    10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce
         jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres
        embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugéeavec
        tout ce qui a été fait sur elle.

    11 Puisque tout l'univers doit ainsi se désagréger, quelle vie
        sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés
        à Dieu,

    12 en attendant que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venue!
        Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés
        fondront.

    13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un
        nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
 

 

Annonce spéciale

Cours gratuit d’étude de la Bible

Par correspondance

&

Ouvert à tous les Chrétiens
de toutes les églises

Vous pouvez nous écrire
où nous téléphoner à:

Uganda Bible Students,

P.O. Box 28734 Kampala,

Tel:  +(256) 0753 116 202 Or 0782 318 033

Email: Eliezer_biblestudy@yahoo.com

 

TROUVEZ LA VERITE!!! ...... Jean 17:17

Mat. 25: 6 “...Voici l’Epoux,...”

 

QUELQUES SUJETS BIBLIQUES QUI SERONT COUVERTS

v  Pourquoi Dieu permet-il le mal/Pourquoi Satan fait tant de mal

v  La très sainte foi- la foi qui a été délivrée aux saints

v  L’étude des alliances bibliques

v  L’histoire de l’église- les 7 églises et les 7 anges. Apoc. 2

v  Armaguédon et la fin du monde

v  Langues, Miracles, Visions et Prophéties

v  le VRAI baptême chrétien!

         

Et beaucoup d’autres!!!!
 

 

DESIREUX DE SERVIR DIEU

Si vous êtes désireux de servir et propager la parole de vie de Dieu mais pensez que vous êtes trop occupés avec du travail de toute sorte, trop pauvres pour apporter un soutien financier car vous n’en avez pas assez pour votre nourriture, ou vous n’avez pas le talent de la parole ou vous possédez un sentiment d’imperfection qui fait que vous craignez de ne pouvoir expliquer ce que les gens peuvent vous demander; oui, quelques soient les contraintes, nous vous conseillons d’examiner les nombreuses opportunités que l’Eternel des cieux a placé devant vous pour servir vos semblables, hommes et femmes. Par exemple,obtenir des copies de ce magazine mensuel, rechercher les gens interessés avec la Parole de Dieu au travail, à la maison,les voisins, à l’église en envoyant une copie à votre mère, père, amis et parents dans différents endroits du pays. Ceux qui peuvent promouvoir ce travail en utilisant d’autres moyens, prenez l’opportunité. Oui c’est ravigorant et motivant de pouvoir contribuer à changer la vie des gens et d’être soi mêmes un serviteur juste de Dieu en croyant en Christ et en la VERITE.

  En continuant de faire le bien

Nous sommes heureux de mentionner la bénédiction de Dieu dans l’oeuvre du Royaume. Les trois premiers numéros du volume 1 ont été accueillis par de nombreuses personnes et chrét iens de différentes communautés chrétiennes: beaucoup d’éducateurs, de communautés chrétiennes d’universités, de croyants individuels et de différentes organisations en particulier de Mbale, Kampala, Tororo, Ssembabule, Malaba, Kisomu,& Nairobi in Kenya, Busia, Iganga, Jinja, Arua, Kitgum, Gulu, Wasiko districts and Rwanda. C’est notre privilège de partager avec d’autres le message de l’amour de Dieu; C’est pourquoi nous vous demandons de partager les premières publications avec le peuple de Dieu.

VOTRE CHANCE

D’obtenir une copie gratuite de ce journal:

James Onegie, —Paidha To

 

 

Dieu voulant nous allons continuer à écrire davantage au sujet du Royaume de Christ qu’il a reçu de Dieu son Père, son Créateur (Apoc. 3: 14) et qui est pour nous aussi (Daniel 7:13,14) Ce royaume était et continue à être la base du message de Jésus (Mat. 24: 14) qui par sa volonté s’est engagé  à nous offrir d’être cohéritier  (Daniel 7:27)

Objectifs:

Ceci est le premier numéro du Journal Chrétien trimestriel et voici le but de cette publication: Nous vivons dans les derniers jours — la fin de l’âge évangélique, dans la saison croissante de l’hiver aussi bien qu’à l’aube du Royaume de Christ en puissance pour lequel on a prié depuis si longtemps; qu’il y a des faits non seulement discernables par l’étudiant assidu de la Parole guidé par l’Esprit mais aussi des signes qui témoignent de la même chose et qui sont reconnaissables par le monde en général  ; et nous souhaitons que “la maison de la foi”soit entièrement éveillée. Non seulement les aider à se réveiller mais les assister à “revêtir toute l’armure de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour”.  Et à cause de cela, leur donner de la persévérance afin d’ajouter à leur Foi la Vertu, à la Vertu, la Connaissance, la Tempérance, la Patience, la Piété, l’Amour fraternel et la Charité; pour ceux qui se confient au sacrifice de Christ pour le monde. Luc 21: 36, Mat. 6:10, Eph 6:13, 2 Pierre 1:4-11

Abonnement:

Nous encourageons ceux qui sont honnêtes et sincères et qui perçoivent les besoins du temps présent à s’abonner à cette publication mensuelle gratuite indiquant clairement leurs adresses. Puisque le journal est gratuit, le coût de l’abonnement est uniquement celui de l’envoi (timbre et enveloppe) que la poste d’Uganda fait payer.Voici les prix d’envoi: 1 copie, par an 10,800 sh.: par la poste pour toutes les régions d’Uganda. 1 copie, par an 900 sh. & 14,200 sh.:  Par la poste pour toutes les régions respectivement du Kenya et de Tanzania. 1 copie, par an 10,800 F. : pour toutes les régions de Rwanda et Burandi par la poste. 1 copie 1$ , soit 12 $ par an pour toutes les régions de D.R. Congo par la poste.Tous les paiements  en liquides doivent être envoyés à notre adresse.Cependant nous demandons que si une personne au coeur sincère ne peut pas payer l’affranchissement, qu’elle nous écrive pour nous le faire savoir et par la Providence divine, nous l’ajouterons à la liste des pauvres afin que nous puissions continuer à lui envoyer la publication.

Le Royaume de Christ est une publication mensuelle des Etudiants de la bible de l’Uganda:

Adressez toutes questions ou demandes d’abonnements a:
The Editor, Christ’s Kingdom, P. O. Box 28734, Kampala, Uganda.

Email: Eliezer_biblestudy@yahoo.com

Tel:
(+256) 753 116202 Or 0776 116202. www.godsplan-today.com

You can visit www.bibletoday.com for more on Bible studies.

 

 

Return to Luganda Home Page